Cuisiner des courgettes au cuiseur vapeur

Cuisiner des courgettes au cuiseur vapeur

Amateur de cuisson de vapeur, voici une recette faite pour vous : des courgettes cuites à la vapeur. Légères et goutteuses, ce plat regorge de nutriments, car souvenez-vous, la cuisson vapeur est sans nul doute le mode de cuisson le plus sain. Il permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles d’un aliment. En prime, vous aurez de quoi compléter un régime sain, en respectant la règle d’or du « il faut manger cinq fruits et légumes par jour ».

Les ingrédients nécessaires pour la recette

J’apprécie beaucoup cette recette pour sa simplicité. Même un débutant en cuisine ne pourrait pas la rater. Il suffit de bien suivre les instructions. Donc pour commencer, voici ce dont vous devrez avoir sous la maison pour l’exécuter comme un chef. À noter que la quantité des ingrédients proposés ci-après conviennent pour une tablée de 6 personnes :

  • Une courgette par personne, soit 6 en tout,
  • 3 cl d’huile d’olive, soit environ 2 cuillères à soupe,
  • 2 pots de yaourt. Choisissez de préférence ceux à 0 % sans matière grasse,
  • 3 cl de moutarde à l’estragon,
  • un peu de persil, du cerfeuil, de la coriandre,
  • et un peu de sel et de poivre pour l’assaisonnement.

La préparation de courgettes à la vapeur

Les étapes à suivre pour réaliser la recette ne présentent aucune difficulté. Il suffit juste de les suivre dans le bon ordre pour obtenir un plat délicieux. Pour commencer, vous devez laver les courgettes. Rincez-les bien, car vous n’aurez pas à les éplucher. Tranchez-les ensuite en rondelles épaisses d’environ 1 centimètre chacun. Entre temps, préparez votre cuiseur vapeur à la cuisson. Vous devrez faire en sorte que le bas de votre cuiseur contienne 1 litre d’eau à porter à ébullition pour assurer une cuisson optimale. Une fois l’eau à 100 °C, disposez sur le panier de cuisson les rondelles de courgettes. Laissez cuire pendant 12 à 15 minutes. 

Vérifiez de temps en temps la cuisson pour éviter d’avoir des courgettes complètement ramollies. Il est important qu’elles soient croquantes. Pendant la cuisson, prenez un bol de taille moyenne où vous allez verser le yaourt. Battez doucement pendant 2 minutes, ensuite rajoutez l’huile et l’assaisonnement (sel et poivre). N’ajoutez la moutarde et les herbes aromatiques finement ciselées que quand le mélange est complètement homogène. 

Départagez les courgettes dans 6 assiettes pour la présentation. Nappez chaque part généreusement avec la sauce au yaourt et aux herbes. Pour rehausser le plat, n’hésitez pas à le servir avec un autre plat à base de viande, de la viande grillée de préférence. Vous allez m’en dire des nouvelles !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1474