Recette de fondant au café gourmand

Recette de fondant au café gourmand

Le fondant au café est l’un de mes desserts favoris. Léger et très délicieux, il est aussi très facile à préparer. Il suffit d’avoir les ingrédients à portée de main et un peu de temps pour la préparer. Je vous livre donc le secret de mon fondant au café… Et comme j'adore le café en général (voir mon avis sur la cafetière Krups U crème), je fais d'une pierre deux coups !

Les ingrédients dont nous aurons besoin

À la maison, je cuisine toujours pour 6 personnes. Ce sera donc la quantité nécessaire pour 6 belles portions de fondant au café. La préparation se fera en deux temps. Premièrement, vous aurez besoin de réaliser le fondant, ensuite, il faudra se concentrer sur la chantilly. Pour le fondant, j’utilise toujours :

  • Six œufs frais et entiers de gros gabarits,
  • 100 g de sucre,
  • ¼ kg de chocolat noir,
  • 2 cuillères à soupe de chocolat pralinoise,
  • 220 g de beurre,
  • feuilles de gélatine.

La réalisation de la chantilly au café réclamera :

  • 5 cuillères à soupe de crème liquide 30 %,
  • un sachet de cremfix,
  • un peu de sucre,
  • Deux cuillères à café d’extrait de café.

La préparation du fondant au café

Pour commencer, prenez un grand bol rempli d’eau et laissez tremper à l’intérieur les feuilles de gélatine. Mettez-les de côté afin de vous concentrer sur la préparation du fondant pour mieux y revenir plus tard. Sortez votre robot pâtissier, car vous en aurez besoin pour fouetter les œufs et le sucre. En général, un bon robot peut faire tripler le volume de ce type de mélange en 5 à 6 minutes. Une fois que vous avez une texture mousseuse, arrêtez votre appareil et laissez reposer à l’air libre la préparation. Mettez au micro-ondes le chocolat jusqu’à ce qu’il fonde. 

Rajoutez le beurre que vous aurez préalablement découpé en petit dé afin qu’il fonde rapidement à son tour. Essorez les feuilles de gélatine pour ensuite l’ajouter dans le mélange chocolat et beurre. Utilisez un fouet pour accélérer la préparation. Vous arrêtez de fouetter quand le mélange sera entièrement lisse. Le mélange doit tiédir, donc laissez-le quelques minutes à température ambiante. Ensuite, versez la préparation dans les œufs et le sucre montés en mousse tout en actionnant l’appareil à nouveau, mais cette fois-ci à vitesse réduite. 

Versez le tout dans un grand moule à gâteau, tapissez le beurre et gardez l’œil sur la cuisson. Il ne reste plus qu’à réaliser la crème chantilly au café. Vous pouvez préparer un café serré avec votre machine à café Nespresso et l’ajouter dans la crème chantilly que vous aurez préalablement montée. Montez le fondant au café avec la crème au-dessus. À servir après une demi-journée de conservation au réfrigérateur !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8182