Réaliser une pâte à crêpes au thermomix

Réaliser une pâte à crêpes au thermomix

Pour obtenir de belles crêpes bien savoureuses, il faut absolument commencer par réaliser une bonne pâte à crêpe et  choisir une bonne recette de crêpe facile. C’est sine qua non ! Malheureusement, on manque souvent de temps pour pouvoir réellement y prêter attention. Ce qui fait que le matin, on se retrouve souvent avec des crêpes qui pourraient être bien meilleures. Cela m’arrivait tout le temps, avant que je ne trouve une astuce : faire ma pâte à crêpe au Thermomix. Je vous explique tout !

Les ingrédients d’une bonne pâte à crêpe

Je ne le cesserai jamais de le répéter, les bons ingrédients aux bonnes proportions font les bonnes recettes, surtout lorsqu’il s’agit de crêpe. Un peu trop de lait ou un peu moins de farine entraînerait une pâte ratée, par exemple. Donc, suivez bien à la lettre la liste qui suit. Pour réaliser une vingtaine de crêpes (parfait pour 4 personnes), il vous faudra :

  • 0,5 litre de lait,
  • ¼ kg de farine,
  • 4 œufs bien frais,
  • 40 g de beurre,
  • une pincée de sel,
  • 30 g de sucre.

Il vous revient de choisir l’arôme, cependant, préférez si possible un ingrédient liquide qui sera plus facile à incorporer dans la pâte.

La préparation de la pâte au Thermomix

préparation pâte à crêpes thermomix

Découpez le beurre en dé et versez les morceaux dans le bol du Thermomix. Lancez l’appareil sur vitesse 1 et n’oubliez pas de calibrer la température à 70 °C pour faire fondre le beurre en une minute. Quand le beurre sera entièrement liquide, versez la farine et le reste des ingrédients dans le bol en faisant en sorte d’ajouter le lait en dernier.

Relancez le Thermomix à vitesse 6. Arrêtez au bout de 20 secondes, temps nécessaires pour rendre la pâte bien homogène. Si ce n’est pas le cas, rajoutez une dizaine de secondes. Réservez la pâte dans un grand bol ou un saladier et couvrez le tout avec un film étirable. Après 30 minutes, vous pourrez commencer à la cuire.

Pourquoi utiliser un Thermomix ?

thermomix TM5

Le Thermomix est un robot de cuisine que j’affectionne tout particulièrement (comparé au  robot cuiseur H.Koenig HKM1028). Étant multifonction, il réalise de nombreuses tâches en cuisine. Il peut tout faire. Il mixe, il cuit, il hache… Bref, c’est une aide incontournable que je prends plaisir à utiliser au quotidien. Et c’est tout naturellement que je l’ai choisi pour réaliser des pâtes à crêpes au lieu d’un mixeur traditionnel. Il m’offre un gain de temps énorme. Il suffit de 30 secondes et ma pâte à crêpe est prête. Je n’ai même pas besoin de chauffer le beurre dans une casserole puisqu’il le fait, ensuite il mixe tous les ingrédients rapidement. Son moteur est puissant et le résultat est sans appel. Essayez ! 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1206